Chaque pèlerin redoute ces petits tourments qui peuvent surgir lors d’une longue marche. Voici les conseils d’experts pour les éviter.
1. Les ampoules
En 2022, 68 % des pèlerins ont utilisé des pansements hydrocolloïdes pour prévenir les ampoules et assurer leur confort sur la route. C’est un pansement efficace en milieu humide. Il est constitué de substances semi-synthétiques capables de former un gel lorsqu’elles sont mises en contact avec la peau, gel qui va ensuite permettre d’optimiser la cicatrisation. Le seul inconvénient peut être l’odeur.
Vous pouvez aussi prévenir les ampoules en mettant des pansements plus classiques sur les zones de vos pieds où vous avez l’habitude d’avoir des ampoules. On n’est jamais assez trop prudents ! Une bonne paire de chaussures vous sera aussi indispensable.
2. Les entorses et douleurs musculaires
Près de 40 % des pèlerins ont intégré des exercices d’échauffement dans leur routine quotidienne pour prévenir les entorses et les douleurs musculaires. Pensez donc à vous échauffer le matin avant de partir parcourir les sentiers du chemin de Saint Jacques de Compostelle.
3. Les irritations cutanées
En 2022, 52 % des pèlerins ont utilisé des crèmes anti-frottements pour prévenir les irritations cutanées, en particulier au niveau des zones sensibles.
4. La déshydratation
Plus de 90 % des pèlerins ont souligné l’importance de rester hydraté tout au long de la journée pour éviter la déshydratation et ses conséquences néfastes comme la fatigue. Il est recommandé de boire un verre d’eau toutes les heures. Les villages et les villes que vous traverserez ont souvent des fontaines en libre accès avec de l’eau potable. Vous pourrez ainsi recharger votre gourde !
5. Les troubles digestifs
Environ 25 % des pèlerins ont préféré les repas légers et équilibrés pour éviter les troubles digestifs en cours de route. Les plats en sauce ou épicé sont à éviter. Pensez aussi à mettre dans votre sac à dos, quelques fruits à la place des barres de céréales énergétiques souvent trop sucrées.
Le saviez-vous ?
En 2021, un pèlerin a parcouru plus de 2 000 kilomètres sans développer une seule ampoule grâce à une préparation minutieuse de ses pieds.
Reposez-vous à Pimbo, un village étape
Pour réserver votre séjour au Patio Tursan à Pimbo, faites une Pause à Pimbo ! Si votre chemin vous mène à travers le village pittoresque de Pimbo, nous vous invitons à vous arrêter et à vous reposer dans notre chambre d’hôtes. Profitez d’un accueil chaleureux, d’un confort inégalé et d’une vue imprenable sur les Pyrénées. Réservez dès maintenant votre séjour sur Le Patio Tursan.