Découvrez les lieux à visiter dans la plus vielle bastide des Landes. L’architecture et la nature est au coeur de ce village historique.
La collégiale Saint-Barthélemy
Fondée vers l’an 778, sa silhouette massive et majestueuse et au large clocher-porche ne laisse pas indifférent les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. La construction du 12ème siècle a un aspect défensif avec son portail sculpté de disques celtiques, pommes de pin et personnages.
Le jardin de la collégiale
Situé derrière la collégiale de Pimbo, venez découvrir les variétés des plantes et des fleurs : roses, potager, figuier, plantes aromatiques, Le jardin étant en hauteur, vous pourrez observer le panorama sur la vallée du Gabas et, par beau temps, la chaîne des Pyrénées.
La plus veille bastide des Landes
Implantées dans le Sud-Ouest, les bastides sont nées entre le 13ème et le 14ème siècles. Elles avaient pour rôle de regrouper les populations rurales et de faciliter les échanges. Appelées « villes neuves », elles étaient bâties sur un plan architectural spécifique répondant aux enjeux du « bien vivre ensemble ».Venez déambuler dans la plus veille bastide des Landes et admirer les maisons typiques d’un village landais. La plus ancienne maison est une maison notariale datant du 17ème siècle. Vous pouvez y séjourner dans une chambre d’hôtes. Ce village a un air de Giverny notamment au printemps avec les fleurs qui agrémentent la rue principale.
La vue imprenable sur les Pyrénées
Par beau temps, venez observer la vue à couper le souffle sur la chaîne des Pyrénées avec notamment le célèbre sommet Jean Pierre.
La réserve naturelle départementale “Coteau du moulin”
Le site du Coteau du Moulin de Pimbo a une superficie de 8,55 hectares. Il est géré par le Conseil général des Landes. Venez découvrir la diversité et la richesse des milieux naturels landais. Un sentier de découverte d’1km permet de visiter le site départemental avec de nombreux panneaux d’information sur la faune et la flore. Si vous aimez les ânes, vous pourrez aussi les observer dans cette belle réserve naturelle. Mais la star de cette réserve est sans aucun doute l’orchidée. Les coteaux calcaires du Tursan offre un magnifique terrain de pousse pour près de 30 espèces d’orchidée. La meilleur période pour les observer est au printemps. En 1 heure, vous pourrez donc y voir une faune et flore sauvage avec des mares, des prairies, ou encore des pins laricio.
Les deux parcours de randonnée
Depuis Pimbo, vous avez la possibilité de faire à pied ou à vélo deux parcours de randonnée. Le premier est celui du circuit de Sensacq. En 2h à pied, vous traverserez les coteaux du Tursan, entre jolies chapelles et milieux naturels préservés sur 6,8 km. Le second est celui du circuit des Pyrénées. En 1h à pied, vous ferez une boucle en partant de Pimbo tout en observant de magnifiques panoramas sur les Pyrénées, des milieux naturels préservés et des lieux de culte. Le parcours est de 5,3km. Ces deux chemins sont indiqués dans la bastide de Pimbo.
Pour découvrir Pimbo, réservez votre chambre dès maintenant pour une nuit et une journée inoubliable.